Trafic de carburant signalé à Leo. Explications
Trafic de carburant signalé à Leo. Explications.
Le carburant vidé nuitamment de station service, transvasé dans des bidons, des fûts et transporté par tricycle prendrait la route du Ghana.
Avec l'inflation record de 40% dans le pays voisin, le carburant du Burkina est devenu moins cher. Donc cette situation alimente le trafic de carburant.
À Leo comme à Sapouy, le carburant est ainsi siphonné régulièrement. Ce trafic pourrait également servir les desseins de groupes armés mafieux.
Le Burkina n'a pas d'autres choix que de lutter contre ce trafic parce que sinon c'est comme s'il subventionnait le carburant au profit des consommateurs au nord du Ghana, au détriment des consommateurs locaux.
N.B. : Dans une publication le 12 novembre, j'annoncais qu'une telle situation pouvait arriver et qu'il fallait anticiper.
"Quelques conséquences prévisibles pour notre pays :
Les commerçants Ghanéens seront enclins à venir se fournir en produits alimentaires au Burkina afin de conserver ou maximiser leur marge bénéficiaire. Ce qui pourrait provoquer le renchérissement des prix de ces produits sur notre propre marché, aggravant ainsi l'inflation qui est la plus forte de la zone UEMOA.
D'autre part, la fraude et la criminalité aux frontières pourraient augmenter et compliquer la lutte contre les groupes terroristes qui convoitent ces zones."
Commentaires
Enregistrer un commentaire