APEC : la grande mobilisation des forces vives de l’Est pour l’Actionnariat popula
APEC : la grande mobilisation des forces vives de l’Est pour l’Actionnariat popula
ire
L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) a organisé le vendredi 19 janvier 2024 à Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est une conférence publique pour expliquer aux filles et fils de la région les enjeux du programme d'entrepreneuriat communautaire et susciter leur adhésion massive. La conférence s’est tenue sous la présidence du Colonel Hubert YAMEOGO, gouverneur de la région de l'Est.
L’étape de Fada N’Gourma a permis aux premiers responsables de l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) de plancher sur le thème « Présentation du programme de l’entrepreneuriat communautaire pour un développement endogène et inclusif ». Un thème qui a suscité l’intérêt des forces vives de la région de l’Est qui sont sorties massivement pour assister à la conférence publique. Les populations de la région ont à l’occasion, manifesté leur volonté de souscrire à l’actionnariat communautaire. Le Gouverneur de région, le Colonel Hubert YAMEOGO dans son allocution d’ouverture de la cérémonie, a félicité les forces vives de l'Est pour l’intérêt porté à cette conférence à travers la mobilisation massive. Selon lui, cette initiative est une occasion pour ses administrés de s’engager pour un développement durable et endogène. « Nous assistons à la volonté manifeste de la population d'apporter sa pierre à la construction d'un Burkina nouveau », a-t-il déclaré.
Monsieur Karim TRAORE, Directeur général de l’Agence pour la promotion de l'Entrepreneuriat Communautaire(APEC) a demandé une minute de silence à l'endroit de toutes les victimes de la crise sécuritaire avant de présenter les missions de l'APEC. Selon lui, l'idéologie du développement endogène invite à ce que l'activité économique soit portée par la population burkinabé.
Les grands projets de l’APEC
Déjà dans la région de l’Est, 1400 souscripteurs sont à enregistrer pour une mobilisation financière de 40 millions de FCFA, à en croire le Directeur général de l’APEC. Monsieur Karim TRAORE a, par ailleurs, invité l’ensemble des deux (2) millions d’habitants que compte la région à souscrire afin de mettre en place l'usine de fabrication d'engrais et l'usine d'extraction de phosphate de l’Est . Il a en outre souligné que le défi de l'APEC est de faire en sorte que chaque burkinabè soit actionnaire étant donné que le Burkina Faso est engagé dans le développement endogène, l'indépendance financière du monde rural et agricole.
Il a également cité les projets structurants de l’APEC à savoir deux (2) usines de transformation de tomates dont une sera basée à Bobo Dioulasso et une autre à Tenkodogo, quatre (4) mines mécanisées, une centrale d'achat des productions agricoles, des infrastructures de stockage dans toutes les régions. En plus, il a présenté les secteurs structurants stratégiques pour l’APEC à savoir l'agriculture, l'élevage, l'agro-alimentaire et le textile.
Les souscripteurs ont exprimé leur satisfaction quant aux informations données sur l'entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire. Pour Ali THIOMBIANO commerçant et souscripteur, « c'est une bonne chose car cela permet au peuple d'être actionnaire et de prendre part au développement du Burkina». Même avis pour Abdoul Aziz LANKOUANDE pour qui « l'entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire est une très belle chose car implique la population à la base pour un développement endogène ». Madame Irène SOUBEIGA qui entreprend déjà dans le domaine de la restauration apprécie positivement ce projet. Elle trouve que les futurs bénéficiaires de l’APEC sont les femmes et les enfants.
A l’issue des échanges, les populations de l’Est ont promis aux responsables de l’APEC de prendre d’assaut les sites d’inscription ouverts pour la souscription dans la région. L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) envisage, selon son Directeur général Karim TRAORE, poursuivre la sensibilisation pour l’adhésion au programme sur l’ensemble territoire national.
Kekedeba Këéd
Commentaires
Enregistrer un commentaire