Burkina Faso : Ce qu’il faut savoir du compromis du Faso sur deux mines en zones terroristes.
Burkina Faso : Ce qu’il faut savoir du compromis du Faso sur deux mines en zones terroristes.
Comment trouver du matériel pour sa défense sans déposer le cash ? Voilà à quoi sont confrontées les autorités du Burkina Faso. Ayant trouvé un pays fournisseur en matériels militaires pour permettre au Burkina Faso de reconquérir totalement le territoire national et de sécuriser les populations et leurs biens, les autorités Burkinabé passent à deux étapes. Celle du recrutement des VDP, ainsi que l’augmentation de l’effectif des soldats et la recherche du matériel militaire.
Ayant donc trouvé le fournisseur, la question du cash s’est imposée et le matériel coûte cher. Les autorités passent donc à un compromis pour acquérir du matériel et sécuriser le pays.
Les Mines en question
Deux mines sous contrôle terroriste, celle de INATA où se trouve de l’or, est en ce moment exploitée par les terroristes, aucun Burkinabé n’en parle, et celle de TAMBAO, où se trouve du manganèse, ne peut être exploitée, car le transport de manganèse nécessite un port, mais est sous contrôle terroristes aussi.
Le compromis est fait avec ces deux mines. Le Burkina Faso reçoit tout le matériel pour sécuriser son territoire et une fois la sécurité est imposée, les deux entreprises pourront exploiter les deux mines pour le remboursement du matériel acquis pour mettre fin au terrorisme.
Les manipulateurs dans leur sortie en parlant de garantie de souveraineté concernant, Monsieur Mahamadou BONKOUNGOU dit EBOMAF, ont oublié de mentionner que, EBOMAF n’étant pas ivoirien a obtenu une garantie de souveraineté de la côte d’Ivoire à hauteur de plus de 300 milliards de francs CFA, n’étant pas Togolais, il a aussi obtenu une eu garantie de souveraineté de plus de 250 milliards de francs CFA, la Guinée à son tour, lui accorde une garantie de souveraineté de plus de 200 milliards de francs CFA etc… Les populations de ces pays sont fières des réalisations qui en découlent avec la société EBOMAF.
Tout cela pour dire que pourquoi, ces garanties de souveraineté ne posent aucun problème ailleurs, et que dans son propre pays le Burkina Faso, certains manipulateurs, jaloux, aigris, parrains des terroristes qui voient en tout cela, une réussite du MPSR et la fin du terrorisme sans sollicités des aides financiers à un état ? Pour quelle raison, ceux-ci s’en prennent à tous ceux qui peuvent apporter leurs soutiens aux autorités à vaincre le terrorisme ? Pensent-ils encore une fois pouvoir manipuler le peuple Burkinabé ?
Pour rappel, les prédécesseurs du Président Ibrahim TRAORE ont placé une dette de plus 7000 milliards sur la tête du Burkina Faso et cette dette doit être payée par le peuple Burkinabé. Pour l’heure, le peuple Burkinabé veut la fin du terrorisme et cela à un prix.
Les milliards ne valent pas la vie d’un être humain, ceux qui pensent faire des sorties pour manipuler le peuple sont les ennemis du Burkina Faso. Le peuple burkinabé est debout et soudé pour dire non à la manipulation.
La population du Burkina Faso doit se mobiliser pour rendre un hommage à tous les hommes d’affaires Burkinabé, qui ont décidé de s’investir pour aider les autorités à mettre fin au terrorisme.
Alpha DIALLO
Commentaires
Enregistrer un commentaire