BRAVOS A LA NATION ENTIÈRE

 Le commandement militaire a planifié une opération militaire afin de reconquérir SOLENZO. L’opération a été baptisée «FELEHO». En langue Bwamou, «FELEHO» signifie «reprendre son bien», «reconquérir ce qui nous appartient».


Lancée depuis le 1er décembre 2022, l’opération vise à sécuriser la province  des Banwa en démantélant les bases terroristes qui s’y sont installées et en mettant hors de combat les terroristes qui perturbent la quiétude des populations.

Le but ultime de cette opération est de créer les conditions pour un retour progressif de l’administration publique, des services sociaux de base et des populations civiles dans la province des BANWA.


Cette opération a nécessité une très grande coordination entre les différentes entités engagées. Manoeuvrant dans le strict respect des règles d’engagement et sous l’autorité tactique d’un centre des opérations basé à Dédougou, les uni￾tés ont fait preuve d’un engagement sans faille pour contribuer à atteindre les objectifs tactiques fixés par le commandement. Dans ce sens, plusieurs actions offensives ont été conduites :


- Reconnaissances offensives ; 

- Contrôle de zone;

- Bouclage et fouilles de zones suspectes;

- Sécurisation de points sensibles;

- Opérations de ciblage qui ont conduit à l’interpellation de suspects;

- Actions de soutien à la résilience des populations de la zone d’opération


Les actions offensives terrestres, combinées aux frappes de l’aviation et de l’artillerie ont permis d’obtenir des résultats tactiques importants :


Le 02 décembre 2022 des bases terroristes ont été détruites aux environs des localités de Dio, Dissankuy, Montiokuy. 


Le 03 décembre 2022, une base terroriste a été détruite dans la zone de Bourasso. La base terroriste de Sanékuy a été démantelée le 07 décembre 2022.


Au cours de leur progression, les unités tactiques ont fait face à plusieurs in cidents :


- Un engin explosif improvisé a été désamorcé sur l’axe Kosso-Founa

- Le 02 décembre 2022, une unité a été accrochée par un groupe terroriste dans les environs de Bolomakoté dans le département de Bondokuy. Au moins 15 terroristes ont été neutralisés. 

- Le 07 décembre 2022, les unités ont tendu une embuscade à un groupe de 

terroristes en mouvement près de Ouarkoye. 24 terroristes ont été neutralisés et leur armement récupéré.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

APEC : la grande mobilisation des forces vives de l’Est pour l’Actionnariat popula

Situation sécuritaire : deux familles de FDS tombées au front reçoivent la visite des autorités burkinabè dans la ville de Pô