18000 BURKINABÉ DEMANDEURS D ASILE EN COTE D IVOIRE

 18000 BURKINABÉ DEMANDEURS D ASILE EN COTE D IVOIRE 

COMMENT LES AUTORITÉ BURKINABÉ EN CI SE DÉPLOIES POUR LA RAMIFICATIONS 

Région du Bounkani


Dié Millogo et Benjamin Nana s’imprègnent des réalités des 18 000 burkinabè, demandeurs d’asile en Côte d'Ivoire 




La situation sécuritaire au Burkina Faso a eu pour corollaire le déplacement massif de populations vers la Côte d’Ivoire. La Région du Bounkani, dans le nord-est accueille un nombre important des demandeurs d’asile. En vue de s’imprégner des réalités de ces compatriotes et évaluer leur situation dans cette partie de la Côte d’Ivoire, le Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade, Dié Millogo et le Consul général du Burkina Faso à Abidjan, Benjamin Nana, accompagnés de collaborateurs ont effectué une mission conjointe, du 11 au 16 avril 2023 dans la région.



Cette tournée a conduit la délégation dans les départements de Bouna, de Doropo et de Téhini où plus de 18 000 (selon le Conseil national de sécurité de Côte d'Ivoire) ressortissants burkinabè fuyant l’hydre terroriste au Burkina Faso ont trouvé refuge dans des familles d’accueil. La Représentation diplomatique du Burkina Faso est également à l'œuvre pour avoir une bonne estimation des chiffres.



Ces personnes majoritairement dépourvues de ressources, bénéficient d’aide et de soutiens divers des populations hôtes et de l’Etat de Côte d’Ivoire pour leur survie.

Pour cela, dès son arrivée dans chaque département, la délégation de l’ambassade et du consulat général ont rendu des visites de courtoisie aux autorités administratives et coutumières, ainsi qu’aux forces de défense et de sécurité afin de leur présenter leur civilité et surtout leur remercier pour les différentes actions en faveur de la communauté burkinabè dès les premiers moments de son arrivée sur le sol ivoirien.



Les autorités de l’ambassade et du Consulat général du Burkina Faso à Abidjan ont,  par ailleurs, eu des échanges avec la communauté burkinabè dans les départements concernés. Les visiteurs leur ont exprimé leurs soutiens et les ont rassurés que la Représentation diplomatique mettra tout en œuvre pour leur garantir une meilleure protection avec l’appui des autorités administratives ivoiriennes et des organisations humanitaires, telles que le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) et la Croix Rouge déployées sur le terrain pour leur assistance.  


Ces échanges ont permis à Dié Millogo et à Benjamin Nana de sensibiliser les compatriotes sur la nécessité de se procurer de documents d’identité et d’état civil, de respecter les règles, les us et coutumes de leurs hôtes et de cultiver l’entente, la concorde et la solidarité en leur sein. S’agissant des documents d’identité, une opération d’enrôlement pour l’établissement des cartes consulaires a été initiée dans chacun des départements, cela au profit de la communauté burkinabè y vivant. 



Aussi, dans les rangs des demandeurs d’asiles, certains possèdent du bétail qu’ils ont apporté avec eux lors de leur traversée. A ceux-ci, le Chargé d’affaires a.i ainsi que le Consul général ont demandé de gérer au mieux leur troupeau afin qu’ils ne créent pas des désagréments dans les champs de leurs hôtes. 


Pour leur part, les populations ont salué la mission de la Représentation diplomatique et l’attention à leur égard. Elles se sont dits réceptives aux différents messages véhiculés par les autorités et entendent œuvrer pour une cohabitation pacifique avec leurs hôtes tout au long de leur séjour. Elles ont, en outre, exprimé leur remerciement et gratitude aux autorités administratives et coutumières ivoiriennes ainsi qu’aux organisations humanitaires qui ne cessent de leur apporter de l’assistance. 


Pour marquer leur solidarité face aux difficultés de leurs compatriotes, Dié Millogo et Benjamin Nana ont fait un don symbolique de vivres composés de riz, de sucre, d’huile, de jus, etc. Ils n’entendent pas s’arrêter là et ont indiqué que d’autres actions en leur faveur allaient suivre dans les semaines à venir. 



Au cours de son séjour, la délégation est allée visiter un site de 10 ha en cours d’aménagement et devant accueillir les demandeurs d’asile burkinabè dans la Région du Bounkani, dans les encablures du département de Bouna.


ALIMA SOPHIA 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

APEC : la grande mobilisation des forces vives de l’Est pour l’Actionnariat popula

Situation sécuritaire : deux familles de FDS tombées au front reçoivent la visite des autorités burkinabè dans la ville de Pô