On ne nous dit pas tout

 ON NE NOUS DIT PAS TOUT... 


C'était le jour de la remise de ma "3ème cola" (il y'a dans le lot la cola, du sel, des dattes, des bonbons,...) qui marque les fiançailles chez nous. Il y'a eu avant la 1ere et la 2ème Cola. Dans certains cas on peut regrouper la 2eme et la 3ème en une seule cérémonie. C'est cette 3ème cola (avec tous les éléments apportés) qui est partagée à la famille et aux proches pour dire que votre "fille" a un prétendant qui veut l'épouser et que la famille a donné son accord. 



Bref lors de cette cérémonie, où j'étais dans une pièce à côté, on m'a demandé de venir saluer la délégation de la belle famille. Cela a pour objectif aussi de s'assurer et de se rassurer sur l'identité de la fille qu'ils convoitent pour leurs fils. J'étais sapée!!! Patissankana 🥰!!!! Je sors, je fais mes salutations et je retourne m'asseoir avec les autres femmes de ma famille. 


Après ces étapes et la remise de cette 3ème cola la délégation a demandé maintenant les procédures pour le mariage religieux et les éléments à apporter pour cette cérémonie. Ils ont abordé toutes les questions et bien sûr celle de la dot. Concernant le montant de la dot qui est remise chez nous à la mariée en entièreté, mes oncles et frères ont recueilli l'avis de mon père avant de transmettre la réponse à la belle famille. 


Papa a dit "10.000 frs" (CFA). J'ai crié "EHHHHHHH" 😳😨 et une tante a fermé ma bouche avec sa main 🤐🙄. Tout le monde a rit. Moi j'étais stupéfaite! Vous voyez qu'on ne nous dit pas tout! 


Moi sa benjamine, BAC + 5 à Dakar, 1.70 m, jolie (oui oui), brillante, ayant le permis de conduire, souriante, respectueuse, travailleuse, bonne cuisinière, saine de corps et d'esprit et je ressemble à papa... Il acceptait de donner tout cet investissement et cette éducation de maman et lui (avec amour et des valeurs positives fortes) à 10.000 frs CFA clé en main. Tchieee !!!! Wayiiiii! Hon hon! 


Je crois que les beaux eux-mêmes étaient étonnés. Papa de renchérir que chez c'est ainsi. Qu'il ne vend pas ses filles, qu'ils m'ont vu et que je ne manque de rien. Que lui il donne ses enfants à cause de Dieu et parce que je suis consentante aussi et que cette somme est symbolique. Je me disais "Ahhh papa toi aussi, tout le monde sait que tu es intègre et que c'est à cause de Dieu mais 10.000frs le vieux! Ahhhh🙄😅!!! 


La griotte a entonné les louanges de papa et de la famille, a rappelé qui sont les TOURÉ, qui sont mes parents, et que me donner en mariage ne signifie pas qu'on ne m'aime plus, c'est justement parce qu'on m'aime et qu'on croit à Dieu qu'on me donne en mariage mais que ce n'est pas un abandon. Surtout qu'ils doivent se rappeler de prendre aussi sinon plus soin de moi que ne l'ont fait mes parents jusqu'à ce que je sois mariée. 


C'était beau, émouvant mais moi j'étais vraiment dépassée... Donc mes chères sœurs, posez la question pour qu'on ne tape pas vos bouches le jour J quand vous apprendrez le montant de votre dot. 


Mais il y'a ce que papa a dit et il y'a ma propre estimation de ce montant... donc quand je vous dit que mon #amour_mossi me doit toujours une bague de fiançailles et ma bague en or pour le ramadan vraiment je sais sur quelle estimation je me base. C'est trop facile ! 10.000 frs CFA!?? Vous imaginez ! 


En vérité tout ça m'a permis de poser cette question à mon mari au début de notre mariage "quand tu me regardes est ce que je ressemble à quelqu'un qui aime souffrir?". Il m'a répondu "Non". Partant de ce principe nous nous sommes compris et jusque là le Seigneur nous a secouru 🙏🏽🙏🏽🙏🏽🥰🥰🥰. 


Toutes les cultures ont leurs traditions et leurs symboles et c'est ce qui faut la richesse de notre société. Quand je pense que la dot de ma cop Bassanan Somé comprenait DES boeufs... 😀🥰.


Reportage Fatim TOURÉ

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

APEC : la grande mobilisation des forces vives de l’Est pour l’Actionnariat popula

Situation sécuritaire : deux familles de FDS tombées au front reçoivent la visite des autorités burkinabè dans la ville de Pô